Histoire du Grand-Moulin sur Yzeron

 

 

Histoire du Grand-Moulin-sur-Yzeron,

anciennement Moulin Brochail

 

 

 

 

Le grand moulin de l’Yzeron était alimenté par le barrage de la grande levée et possédait un plan d'eau appelé Etang de la Tourette.

Doté de 2 battoirs pour le chanvre et de 2 meules à blé, il a été en service jusqu’en 1905. Après cessation d’activité, il fût pendant des années ferme-auberge pour le bonheur des Lyonnais qui y venait en promenade grâce au «Tacot» (ligne de chemin de fer FOL, puis OTL, Lyon-Vaugneray). On pouvait profiter de la campagne, pêcher, jouer aux boules et déguster les produits de la ferme.

 

Sans activité depuis le début du 20ème siècle, le moulin risquait de tomber en ruine. La Communauté Urbaine de Lyon en fit l’acquisition en 1993 et entreprit la restauration de ce qui pouvait l’être en particulier de la ferme. Il abrite aujourd'hui le Centre d’Initiation à la Nature.

 

 

 

Une ligne de chemin de fer reliait Lyon à Vaugneray en passant par Francheville et Craponne. Les lyonnais venaient se promener ou pêcher au Grand-Moulin grâce à cette ligne ferroviaire.

Voir le parcours ici: http://www.levieuxbrindas.fr/ancien/train.html#itin%C3%A9raire

et des photos du trajet: http://www.levieuxbrindas.fr/ancien/Parcours1.html

 

 

Franchevile comportait alors 3 moulins, le Grand-Moulin s'appelait le Moulin Brochail, et possédait un plan d'eau appelé Etang de la Tourette.

 

Voir les 3 moulins de Francheville: http://patrimoinedefrancheville.org/2014/06/moulins/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Moulin Brochail